jeudi 21 mai 2009

Avec Martine + News

Alors quelques nouvelles quand même, car Louise continue ses progrès :


  • son vocabulaire s'est enrichi, enfin pour certains mots c'est clair, pour d'autres on les devine plutôt. Exemple : "auoir" pour au revoir (ça fait longtemps, depuis plusieurs mois), bébé (qu'elle dit depuis quelques semaines, ça fait bizarre, ça enfonce le clou qu'elle est déjà bien grande et plus une petite fille qu'un bébé), et plus récemment : "jojon" pour chausson, "zoizo" pour oiseau, caca et pipi (c'est récent, vous allez comprendre un peu plus loin pourquoi...), "bibe-on" pour biberon, et "a to" pour je crois "à bientôt"...
  • Louise est maniaque : les portes des placards, ça se ferme les amis;
    "Maman, elle a intérêt à ne pas laisser traîner ses chaussons, sinon je lui apporte illico pour qu'elle les enfile" (pensée quotidienne de Loulou);
    Louise s'amusait à faire tomber de l'eau de son biberon ou de sa tasse sur sa tablette de chaise haute ou la table, et hop, elle frotte, elle frotte avec ses petites mains (mais cette manie est passée.... zut, moi qui pensait avoir trouvé une aide pour faire les poussières et nettoyer la maison...). Mais de qui tient-elle tout ça ?
  • nous avons commencé le pot !!! Et oui, c'est parti !! Alors, la nounou avait tenté il y a plus d'un mois, résultat : grosse colère. On a donc attendu pour essayer le lundi 4 mai après le biberon du matin... Et là, on n'en revient pas, tellement ça se passe bien !!! Voici le petit récit des péripéties (pour souvenir pour nous, et pour les plus curieux !) ;-) :

    Bien sûr, le 1er essai était raté, avec une grosse colère en prime aussi, mais pour le 2ème essai le 5 mai : après quelques grognements, plaintes, etc., il a fallu user de stratagèmes de comptines, de chants pour la distraire, et voilà ! (bon je vous passe les détails, nous ne sommes pas de ceux qui s'extasient du contenu du pot de leur bébé, bref...). Le lendemain matin, maman n'a pas été assez rapide, il a fallu changer la couche. Le jeudi : nouvel essai concluant, elle était presque contente d'aller sur le pot. J'en parle donc à la crèche, pour qu'elles lui "proposent" dans la journée si elle veut bien aller sur le pot. Et voilà, dans la matinée, Louise semble dire "caca-caca", la responsable lui propose donc le pot, Louise est toute contente de s'y asseoir ! Facile ! Après le week-end du 8 mai, maman oublie un peu les tests en cours (faut pas lui mettre trop la pression à Louise non plus !!). Semaine suivante, c'est reparti : et là on garde le rythme, le pot après le biberon, + une fois dans la journée à la crèche; le mercredi chez la nounou, ce sera 2 fois. Et le week-end, on continue dans la foulée sans faille.

    Et Louise est souvent très contente d'y aller. Et très fière d'elle. Allez on croise les doigts pour que tout continue, et qu'il n'y ait pas une période de régression trop difficile... Et puis nous, on se rend compte que c'est super pratique le pot : plus de fesses très sales à nettoyer alors que la demoiselle essaie de gigoter dans tous les sens, et surtout quelques couches économisées !! C'est pas rien ! ;-)
  • Depuis lundi dernier, elle "escalade" toute seule sur le canapé. (Papa lui a appris depuis quelques mois à descendre en se laissant glisser sur le ventre)
  • Depuis une semaine, elle croque vraiment avec ses dents... les croquettes de Kiwi !!! Papa n'osait déjà pas mettre ses doigts dans sa bouche tellement il trouvait ses dents "dangereuses et menaçantes" (demandez à Maman, elle s'est déjà fait mordre une fois ou deux, elle a apprécié !), mais alors là, c'est même pas la peine d'y penser ! Trop peur de se faire chiquer les doigts !! Croc, croc !!
  • Elle est très gourmande : elle adore le pain (vous avez le pu constater ici), mais surtout si on est à table devant elle, bien qu'elle ait déjà mangé, elle veut retourner dans sa chaise pour voir ce que l'on mange et s'il n'y aurait pas des trucs appétissants à racketter à Papa et Maman ! Alors après Kiwi, voilà Louise qui veut nous piquer notre assiette ! bon elle reste quand même très souvent sceptique... ça ne ressemble pas assez à de la purée pour elle ! Même si elle se laisse bien tenter par quelques petits morceaux (sauf des tomates, ça elle veut même pas y goûter). Quand Papa se fait un en-cas dans la journée, (par exemple après avoir été la chercher à la crèche), (c'est en fait son déjeuner à lui, à 18h, quand il travaille de nuit, c'est l'heure du sandwich !), depuis 2 mois, elle lui réclame de + en + de morceaux ! Et on ne vous raconte pas les Kinder de Pâques... Elle avait repéré leur cachette... Mais bon on ne veut pas qu'elle devienne aussi accroc au chocolat que sa grand-mère Marie et sa tata Popo, alors on l'a aidé à manger quelques Kinder !... (oui, oui, c'est bien ça, honte à nous, nous sommes d'horribles parents...)

Allez, place aux photos du jour !



















(17 avril)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger