Mais avant cela... (les horaires indiqués sont relatifs, puisqu'à cause du changement d'horaire du week-end, les horloges automatiques de la clinique sont arrêtées... vive l'électronique...)
- Depuis un mois, je suis en congé maternité, et on peut dire je ne suis pas aussi en forme que pour Louise, puisque depuis 2 semaines, je passe quasiment toutes mes journées sur mon lit, seul endroit où les douleurs (de "fausses" contractions) se font moins douloureuses. Mais moi qui avait prévu un grand ménage de printemps dans la maison, j'ai été freinée dans mes projets... Enfin sur les 2 dernières semaines de mars...
- Lundi 26 mars 3h : j'ai vécu une fausse alerte avec des contractions dans la nuit du samedi au dimanche. Mais ces contractions ont disparu au bout d'une 1/2 d'heure. Mais cette fois-ci, je sens que c'est la bonne. Il faut rapidement partir à la clinique (à 25-30 min. en voiture). Je rappelle que ma hantise est d'arriver pas trop tard à la clinique pour pouvoir avoir la péridurale, et encore plus de ne pas accoucher dans la voiture !!! Je réveille donc vite Mathieu. Il faut que je boucle ma valise (enfin les 2 valises, une petite pour la clinique, une pour le centre périnatal où j'espère être "rapatriée" après l'accouchement). Les contractions sont douloureuses, et je suis plus angoissée que pour la naissance de Louise. Louise, que l'on doit aussi gérer : il faut la réveiller au milieu de la nuit, ainsi que sa nounou par téléphone qui va la garder, et la déposer. Heureusement Louise est adorable, elle se réveille tout de suite, est ravie que le bébé arrive probablement bientôt, et en plus de ne pas aller à l'école !
- 5h30 : départ de la maison. On dépose Louise chez la nounou, et direction la clinique. Les contractions sont de plus en plus fortes et rapprochées, mais pas aussi fortes que dans mon souvenir, j'ai donc de temps en temps quelques doutes...
- 6h : arrivée à la clinique. Les contractions sont allées crescendo tout le long du trajet, j'en suis sûre c'est pour aujourd'hui. La sage-femme qui nous accueille est, comme la 1ère fois, hyper zen... Et ça m'énerve. Mais elle va m'énerver encore plus quand elle va se montrer sceptique sur les contractions et l'accouchement qui se prépare... Bon "je vous garde une heure en observation, on va voir comment ça évolue".
- 7h : La sage-femme revient, je l'accueille avec le sourire, en lui disant alors "c'est bon, vous êtes convaincue, c'est parti ?!" Mais là, son verdict ne me va pas du tout : contractions pas assez fortes pour être des contractions de travail... Mais moi je sens que les choses évoluent et je suis sûre que ça va être pour aujourd'hui... Elle paraît être d'accord avec moi, mais sous-entend que le travail devrait être long, et donc la naissance serait que ce soir, voir plus tard... !! Je lui précise donc que c'est mon 2ème enfant, et que la 1ère fois, ça s'était passé dans un délai relativement rapide. La sage-femme décide donc de me garder encore une heure en observation. Tatieu m'en veut à moitié de l'avoir réveillé au milieu de la nuit et dépêché peut-être pour rien... Il est épuisé... Et là je déteste l'idée d'avoir peut-être à rentrer chez nous, pour revenir, j'en suis sûre, tout de suite après (je rappelle 30 min. environ aller, puis retour). Pour moi, vu comme les contractions sont de plus en plus douloureuses, il n'est pas question de rentrer chez moi !
- 8h : changement de sage-femme, celle de jour vient me rendre visite et faire le point. Et elle je l'adore tout de suite, puisqu'elle me dit, ok, le travail est bien en cours. Par contre elle n'est pas plus optimiste sur l'heure de l'accouchement, elle nous dit un peu plus clairement que l'on va passer du temps ici, et qu'il va falloir être patient... Pfff !! Et là Tatieu me déteste vraiment !!!
- 8h30 : j'appelle la sage-femme pour pouvoir être débranchée du monitoring. Elle est speed, elle doit aller en salle de naissance. Elle est ok, et je vais donc pouvoir en profiter pour marcher et gérer les contractions plus librement. Je commence à rêver à la péridurale, parce que là ça fait mal, nom d’un chien !!
- 9h : la sage-femme revient me voir. Les contractions sont bien fortes, elle nous annonce que l'on va aller en salle de naissance. Elle dit qu’avec un peu de chance le bébé sera là au plus tôt à midi ! Avant que je lui demande, elle me dit qu’elle va demander à l’anesthésiste de venir dès qu’il peut, mais elle n’est pas très optimiste, car il est au bloc pour une césarienne. Elle me prévient que ça peut prendre du temps. Mais maintenant qu’elle a parlé de péridurale, ce qui signifie pour moi soulagement et absence de douleur, je ne pense donc plus qu’à ça et j’ai l’impression d’avoir encore plus mal !!!
- 9h30 : Finalement l’anésthésiste arrive rapidement après l’installation dans la salle de naissance. Il est beaucoup plus sympa que celui que l'on avait eu pour Louise. Il pose rapidement la péridurale, et là j’attends impatiemment d’être soulagée comme pour la naissance de Louise… Mais ça ne viendra pas (enfin pas aussi bien) !! La sage-femme s'apercevra en la retirant qu'elle avait été posé un peu haute...
- 9h45 : je n’ai pas arrêté d’appuyer sur le bouton de la péridurale, mais cela ne me soulage pas complètement, je ressens encore très fortement la douleur qui est de plus en plus forte… Jusqu’à ce que la douleur ne soit plus trop supportable, et je finis par demander à Tatieu d’appuyer sur le bouton pour appeler la sage-femme… Elle arrive rapidement et confirme que la naissance c’est pour très bientôt !
- 10h07 : Notre Bébé est enfin posé sur mon ventre, Papa et Maman ont la larme à l'oeil !!! Tout va bien ! Alors fille ou garçon ? ... C'est une fille !! Et oui, car comme pour Louise, nous avions décidé de garder la surprise jusqu'au bout. Louise va être heureuse puisqu’elle voulait une petite sœur ! Quelques jours plus tôt, nous avions fini par trouver le prénom de Maëlle si c’était une fille. Elle va passer un peu plus d'une heure en couveuse pour l'aider à se réchauffer, du fait de son petit poids.
- 12h : au moment de remplir les formulaires pour l’état civil, on se demande si on veut ajouter des prénoms, et comme les 3 prénoms des tatas, ça fait un peu long, et que le diminutif Pollux (! explication : P(auline)AU(drey)LLU(cie)X) (qui nous a servi de nom de code pendant la grossesse) ne plaît à personne !!!, alors on décide de laisser Maëlle uniquement.
- 14h : installés dans une chambre double, 1ère tétée pour Maëlle.
- 15h : Mathieu part pour récupérer Louise chez la nounou, et la ramener afin de lui présenter sa petite sœur.
- 16h30 : Les revoici, Louise est émerveillée de découvrir ce tout petit bébé qui est sa petite sœur. Elle la trouve super belle, et veut déjà la prendre dans ses bras. Elle l’aime immédiatement, au 1er coup d’œil, cela se voit, comme nous, elle a le cœur gonflé d’amour pour Maëlle ! L'aventure à 4 commence !!! ;-)
j'ai envie de dire ah bah enfin!!!! elle est magnifique cette petite puce, j'ai bien hate de la voir!gros bisous et reposes toi bien
RépondreSupprimer